Est-il obligatoire d’avoir une clôture autour d’un trampoline ?

Si on évoque le trampoline, beaucoup songeront à ces structures de saut dédiées aux enfants dans les cours de récréation ou les parcs d’attraction, tandis que d’autres, feront le rapprochement avec les accessoires de compétitions qu’utilisent les gymnastes et athlètes de haut niveau. Dans les deux cas, il s’agit de trampoline, seul l’usage qu’on en fait évoque la différence entre les deux, ainsi que les différents types. Mais quand on parle trampoline, il est nécessairement inclus d’évoquer la sécurité, car quel que soit le type d’utilisation souhaité, il faut que les utilisateurs puissent en profiter en toute quiétude. D’où le fait que le trampoline et la sécurité sont deux choses qui vont de pair. Décryptage dans cet article !

La clôture de trampoline est-elle indispensable ?

Toute personne normalement sensée devrait avoir sa sécurité en priorité dans la tête avant d’effectuer des choix forts comme investir dans un trampoline. Le saut en trampoline, bien que recommandé pour la santé, fait courir à son utilisateur des risques non négligeables, consécutifs à une éventuelle chute pouvant causer des blessures graves.

Alors, la nécessite d’installer une clôture autour d’un trampoline s’avère nécessaire afin de vous faire éviter bien des agréments. Ainsi, vous et le reste de votre famille, vous trouverez la sérénité que vous recherchez quand vous décidez de pratiquer le saut en trampoline.

Les filets de protection de trampoline, on en compte d’innombrables modèles qui s’adaptent à tous types d’utilisation. Libre à vous d’expérimenter et de choisir celui qui vous rassure le plus.

Le trampoline oui, mais pour quelle pratique

Dans les cours de l’école et autres lieux publics dédiés à l’amusement, on retrouve ces trampolines pour les enfants, voire les adultes qui souhaitent s’amuser à faire des bonds. Il est inutile de vanter encore les bienfaits que procure le fait de sauter sur un trampoline, tant pour la santé physique que mental. Pratiquer le trampoline n’a pas d’âge et à ce niveau, il n’y a pas lieu de limiter l’usage du produit, car l’amusement s’adresse à tout public.

Dans les centres spécialisés pour l’enfance, dont les établissements de soin ou de garde d’enfant, on retrouve des mini trampolines spécialement dédiés à l’éveil des petits et tous petits. Ceux-là se pratiquent de manière encadrée, car à un certain âge, le saut en trampoline doit être strictement surveillé afin d’éviter d’éventuels accidents pouvant nuire à la santé de l’utilisateur de bas âge.

Par ailleurs, ces mini trampolines se retrouvent également dans les foyers qui sont convaincus des bienfaits de faire des bonds comme exercice. De nombreux parents cherchent à initier leurs enfants en achetant leur propre mini trampoline pour leur maison ou leur jardin.

Et enfin, chez les athlètes, le trampoline peut être considéré comme une discipline à part. Car outre le fait que ce soit un élément pour s’exercer, ils en ont inventés des compétitions pour pimenter la passion. Ainsi, le trampoline est devenu une véritable discipline sportive, élevée au-delà de l’aspect ludique. Vous constaterez que les sportifs de haut niveau disposent de trampoline spécialement conçu pour leur pratique, et ce, afin de garantir leur performance et leur sécurité en même temps.

On dénombre encore de nombreux types d’utilisation du trampoline, mais en général, il combine deux principaux avantages qui sont l’amusement et l’exercice.

La sécurité du trampoline, comment ça se passe ?

Sauter sur un trampoline comporte des risques, et le plus notoire est le danger des chutes.
Cela peut être une chute mal réceptionnée après un bon et qui peut nuire à la santé de l’utilisateur. Beaucoup se sont déjà foulés la cheville s’étant mal atterri après un saut, d’où l’intérêt de bien choisir le matériau utilisé afin de permettre un parfait rebond pendant les sauts.

Mais le plus dangereux, est le risque de chute à l’extérieur du trampoline. Pendant les sauts, différents paramètres incontrôlables peuvent provoquer un malheureux accident et éjecter l’utilisateur vers l’extérieur. Courant ainsi le risque d’atterrir sur une surface dure et se blesser gravement.

C’est pourquoi presque tous les trampolines sont équipés d’un filet de protection afin de baliser les sauts et éviter les chutes à l’extérieur de la structure.

Selon le type de trampoline et l’activité que vous y exercerez, il existe de nombreux types de filets de sécurité prévus à cet effet. Demandez conseil à un professionnel lors de votre achat afin d’être sûr de ne pas regretter votre décision.

Les filets pour trampoline enfant

Pour les trampolines qui serviront principalement à accueillir des enfants, vous pouvez opter pour les filets en nylon polyamide à haute ténacité. Bien qu’ils soient un peu durs, ces filets feront le nécessaire pour sécuriser vos enfants lors de leurs jeux à l’intérieur du trampoline. Le contact avec le filet ne sera pas dur, car la puissance motrice du bond d’un enfant n’est pas supérieure au niveau de résistance du matériau.

Les filets pour trampoline adulte

Et oui, il existe des trampolines pour les plus grands, car la passion n’exclut personne et tous les âges y trouvent leur compte. Ici, les filets de sécurité doivent disposer de maillage rapproché, permettant une sécurisation optimale. Ils doivent être munis de dispositifs de fermeture fiable pour une accessibilité facile et une utilisation pratique. Il en va de même pour les trampolines pour athlète, qui bien qu’ils sont à un niveau de maîtrise assez élevé, ils doivent respecter les procédures de sécurité pour éviter tout risque de blessures ou d’accidents graves.