Le trampoline est-il considéré comme une activité cardio ?

Le trampoline est une façon amusante de brûler des calories ! Cela ressemble à un jeu : vous sautez sur un trampoline, de haut en bas, sans vous arrêter, au rythme de la musique. Le trampoline est un véritable sport aux mille bienfaits.Comparé à d’autres exercices d’aérobie, le trampoline a un faible impact sur votre corps et peut être pratiqué en toute sécurité par tous : il est parfait pour tous les âges et quel que soit votre niveau d’entraînement.

Ce n’est pas un jeu mais un vrai sport, une activité aérobique amusante et efficace, qui permet d’optimiser les résultats en réduisant les temps d’entraînement.

Sauter sur le trampoline fait travailler le cœur, tonifie tout le corps, améliore la circulation, l’équilibre et la coordination, est amusant et, contrairement à la course, n’implique pas de traumatisme aux articulations, ligaments et muscles.

Le trampoline en cardio : comment s’y prendre ?

Le trampoline permet de faire un travail aérobie à impact zéro en exploitant la puissance d’entraînement du saut mais, contrairement au saut au sol, il minimise le stress sur les articulations et donc le risque de microtraumatismes et de blessures.

Cela le rend également adapté aux personnes en surpoids qui souhaitent retrouver la forme.
Lors d’une séance de trampoline il est possible d’alterner les différents rythmes de sauts en les diversifiant dans le temps au rythme de la musique (sauts en avant, sauts sur le côté, se retourne sur soi), ainsi on travaille aussi l’équilibre et de façon fonctionnelle sur l’ensemble du corps. L’utilisation des bras est également prévue, avec l’avantage d’augmenter la fréquence cardiaque et de rendre l’exercice encore plus efficace.

Vous pouvez vous entraîner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, chaque fois que vous avez quelques minutes, car le trampoline vous permet d’optimiser les résultats en réduisant les temps d’entraînement. Non seulement cela, quel que soit votre niveau de préparation physique, car l’intensité et la durée du travail peuvent être modulées selon vos besoins. De plus, sauter stimule les endorphines, donc, en plus du corps, c’est aussi bon pour l’humeur !

Il existe des exercices de trampoline, pratiqués avec des pieds alternés, excellents d’un point de vue cardiaque, et des rebonds assis (avec des rebonds sur les fesses), exceptionnels pour renforcer la partie centrale du corps (érecteurs abdominaux, lombaires et rachidiens).

Les bienfaits du trampoline en cardio

Le saut augmente la densité osseuse et prévient l’ostéoporose

Un entraînement régulier au trampoline de fitness augmente considérablement la densité osseuse et maintient la masse osseuse. Cette particularité peut être intéressante même pour des personnes plus mûres ou d’un âge avancé. Pour renforcer les os il est en effet nécessaire de les soumettre à une légère contrainte et la meilleure façon de le faire est d’exploiter la force de gravité.

Perdre du poids en brûlant des calories sur le trampoline

Un entraînement capable d’augmenter le métabolisme est parfait pour perdre du poids et aider les personnes en surpoids. Un fait scientifique utile à connaître est celui relatif au taux métabolique après un entraînement sur trampoline : il reste élevé jusqu’à 24 heures à partir de la fin de l’exercice !

  • Boomfit Mini Trampoline Pro
    C'est un moyen amusant de pratiquer des exercices de cardio à faible impact, que ce soit à la maison ou à la salle de sport.
  • Jack de Ménage 94 cm Round Trampoline Pliable Enfant Trampoline d'exercice Rebond avec Poignée
    Le sport du trampoline sera l'augmentation de la coordination et la motricité, il peut également augmenter la force musculaire, et pour améliorer les articulations Il est idéal pour un faible impact cardio, de cibler efficacement les grands groupes musculaires pour les graisses Avec la poignée résistante à la barre, les enfants peuvent garder la tenue de la main courante pour sauter et rebondir plus haut et plus fort Il peut être plié, facile à installer et à transporter Idéal pour la gymnastique, l'exercice, le fitness chez vous et loisirs en extérieur.
  • Fournisseur Cultura Trampoline - méthode de lecture - cp - fichier de compréhension (édition 2020)
    2 fichiers élève indépendants pour une grande liberté pédagogique.Une mise en pages simple, aérée avec des exercices récurrents pour faciliter l'autonomie des élèves.Une démarche différenciée pour gérer au quotidien l'hétérogénéité de la classe (exercices du Fichier compréhension + conseils dans le Guide + fiches à télécharger).Le fichier de lecture-compréhension contient :- Une organisation en 5 périodes ;- Des activités d'étude de la langue : travail spécifique sur le vocabulaire ;- Des situations guidées de production écrite ;- L'écoute et la lecture d'autres types de textes (poésies, théâtre, documentaires...).Il propose :*Une démarche structurée pour étudier les stratégies de compréhension à partir d'albums de littérature de jeunesse authentique (5 albums authentiques : Mon chat Ouma, Le plus féroce des loups, Splat - Agent secret, Dokéo - Les dinosaures, Souvenirs de Gibraltar).*Des exercices de vocabulaire en contexte pour retravailler la compréhension des mots difficiles *Des activités spécifiques sur les stratégies de compréhension ;*Des activités d'étude de la langue ;*Un entrainement à la fluence (périodes 4 et 5).Ce fichier peut être utilisé seul. Il permet à l'enseignant d'avancer à son rythme et, ainsi, de s'adapter aux besoins de ses élèves.Feuilletez un extrait : https://www.calameo.com/read/005358335f0caaa4757b3 ;

Le saut se transforme en une sorte de “brûleur de calories” optimisé et sur mesure. Par conséquent, lorsque nous voulons atteindre le bon poids, nous gardons également à l’esprit cette forme d’exercice sain qui peut contribuer activement à l’obtention du résultat souhaité.

Faible impact

Ne sollicite pas les articulations et le dos (absorbe jusqu’à 87% de l’impact). Le résultat est très intéressant puisque vous réduisez le risque de contracter des infections et luttez contre l’apparition de maladies débilitantes comme le cancer.

Tout cela grâce au renforcement du système lymphatique

Contrairement au système circulatoire doté d’un cœur pour pomper le sang vers n’importe quelle partie éloignée du corps, le système lymphatique n’a pas son propre « système de pompage ». Pour faire face à cette carence, le système lymphatique fonctionne en fonction des mouvements du corps.

  • TRAMPOLINE SPORT TRIMLIN DIAM 102 CM - 120 KG
    Trampoline sport conçu pour l'entraînement, n'endommage pas les articulations et garantit un maximum d'engouement. Diamètre: 102 cm. 36 ressorts.  Charge maxi: 120 Kg.
  • HOMCOM Trampoline de Fitness / Gymnastique Pliable Haute Performance Ø 122 cm élastiques Bungee + Guidon Hauteur réglable 122-138 cm Rose Noir
    TRAMPOLINE DE FITNESS HAUTE PERFORMANCE : idéal pour vos séances de Fitness à domicile ou au travail, permet une tonification musculaire et remise en forme rapide CONFORT OPTIMUM : guidon ergonomique réglable en hauteur sur 3 positions avec revêtement souple en mousse antidérapante, sécurité et confort d'utilisation optimums STABILITÉ OPTIMALE : pieds antidérapants pour une stabilité optimale d'utilisation SUSPENSION PREMIUM : suspension à la fois confortable et silencieuse grâce aux ressorts sous la forme de 4 élastiques Bungee épaisseur 8 mm CHÂSSIS ROBUSTE : châssis tubulaire en acier solide pour un usage pérenne en toute sécurité
  • DOMYOS TAPIS DE SAUT TRAMPOLINE ESSENTIAL 240 - DOMYOS - SANS TAILLE

Le système lymphatique privilégiant les mouvements verticaux, le saut sur trampoline est parfait et bien plus efficace que la marche et la course puisque ces deux mouvements se développent sur un plan horizontal.
Vous pouvez donc augmenter l’action de détoxification du corps simplement en sautant !

Renforce chaque cellule

Le corps humain est composé d’environ 37 000 milliards de cellules. Pourquoi ne pas trouver un moyen de tous les stimuler ?! Encore une fois, vous trouverez le meilleur allié dans le trampoline cardio.

En soumettant la cellule à des sauts de haut en bas, nous augmenterons son énergie et sa fonction mitochondriale.

« Former » les cellules pour les garder jeunes est essentiel pour contrer activement l’apparition de maladies chroniques et dégénératives qui se développent lorsque les cellules ne fonctionnent plus correctement.
Si vous prenez soin de vos cellules, cela profitera à la santé de tout l’organisme.

Immunité aux infections et prévention des maladies

L’un des pouvoirs du saut en trampoline est de coopérer pour augmenter l’activité des lymphocytes, ou globules blancs spécialisés dans la défense du corps contre les maladies.

En particulier, ils sont capables de neutraliser et de détruire les virus, les bactéries et les cellules cancéreuses.

Un chiffre suffit à éclaircir les idées : en 10 minutes de saut sur le trampoline, nous triplons même la quantité de globules blancs et maintenons leur présence élevée jusqu’à une heure.

Les globules blancs mis en mouvement peuvent être véhiculés par le système lymphatique dans toutes les parties du corps, améliorant ainsi la fonction immunitaire.

Ceux qui ont un système immunitaire renforcé sont capables de prévenir avec plus de succès les infections ainsi que les maladies.