Le trampoline est-il considéré comme une activité cardio ?

Le trampoline est une façon amusante de brûler des calories ! Cela ressemble à un jeu : vous sautez sur un trampoline, de haut en bas, sans vous arrêter, au rythme de la musique. Le trampoline est un véritable sport aux mille bienfaits.Comparé à d’autres exercices d’aérobie, le trampoline a un faible impact sur votre corps et peut être pratiqué en toute sécurité par tous : il est parfait pour tous les âges et quel que soit votre niveau d’entraînement.

Ce n’est pas un jeu mais un vrai sport, une activité aérobique amusante et efficace, qui permet d’optimiser les résultats en réduisant les temps d’entraînement.

Sauter sur le trampoline fait travailler le cœur, tonifie tout le corps, améliore la circulation, l’équilibre et la coordination, est amusant et, contrairement à la course, n’implique pas de traumatisme aux articulations, ligaments et muscles.

Le trampoline en cardio : comment s’y prendre ?

Le trampoline permet de faire un travail aérobie à impact zéro en exploitant la puissance d’entraînement du saut mais, contrairement au saut au sol, il minimise le stress sur les articulations et donc le risque de microtraumatismes et de blessures.

Cela le rend également adapté aux personnes en surpoids qui souhaitent retrouver la forme.
Lors d’une séance de trampoline il est possible d’alterner les différents rythmes de sauts en les diversifiant dans le temps au rythme de la musique (sauts en avant, sauts sur le côté, se retourne sur soi), ainsi on travaille aussi l’équilibre et de façon fonctionnelle sur l’ensemble du corps. L’utilisation des bras est également prévue, avec l’avantage d’augmenter la fréquence cardiaque et de rendre l’exercice encore plus efficace.

Vous pouvez vous entraîner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, chaque fois que vous avez quelques minutes, car le trampoline vous permet d’optimiser les résultats en réduisant les temps d’entraînement. Non seulement cela, quel que soit votre niveau de préparation physique, car l’intensité et la durée du travail peuvent être modulées selon vos besoins. De plus, sauter stimule les endorphines, donc, en plus du corps, c’est aussi bon pour l’humeur !

Il existe des exercices de trampoline, pratiqués avec des pieds alternés, excellents d’un point de vue cardiaque, et des rebonds assis (avec des rebonds sur les fesses), exceptionnels pour renforcer la partie centrale du corps (érecteurs abdominaux, lombaires et rachidiens).

Les bienfaits du trampoline en cardio

Le saut augmente la densité osseuse et prévient l’ostéoporose

Un entraînement régulier au trampoline de fitness augmente considérablement la densité osseuse et maintient la masse osseuse. Cette particularité peut être intéressante même pour des personnes plus mûres ou d’un âge avancé. Pour renforcer les os il est en effet nécessaire de les soumettre à une légère contrainte et la meilleure façon de le faire est d’exploiter la force de gravité.

Perdre du poids en brûlant des calories sur le trampoline

Un entraînement capable d’augmenter le métabolisme est parfait pour perdre du poids et aider les personnes en surpoids. Un fait scientifique utile à connaître est celui relatif au taux métabolique après un entraînement sur trampoline : il reste élevé jusqu’à 24 heures à partir de la fin de l’exercice !

Le saut se transforme en une sorte de “brûleur de calories” optimisé et sur mesure. Par conséquent, lorsque nous voulons atteindre le bon poids, nous gardons également à l’esprit cette forme d’exercice sain qui peut contribuer activement à l’obtention du résultat souhaité .

Faible impact

Ne sollicite pas les articulations et le dos (absorbe jusqu’à 87% de l’impact). Le résultat est très intéressant puisque vous réduisez le risque de contracter des infections et luttez contre l’apparition de maladies débilitantes comme le cancer.

Tout cela grâce au renforcement du système lymphatique

Contrairement au système circulatoire doté d’un cœur pour pomper le sang vers n’importe quelle partie éloignée du corps, le système lymphatique n’a pas son propre « système de pompage ». Pour faire face à cette carence, le système lymphatique fonctionne en fonction des mouvements du corps.

Le système lymphatique privilégiant les mouvements verticaux, le saut sur trampoline est parfait et bien plus efficace que la marche et la course puisque ces deux mouvements se développent sur un plan horizontal.
Vous pouvez donc augmenter l’action de détoxification du corps simplement en sautant !

Renforce chaque cellule

Le corps humain est composé d’environ 37 000 milliards de cellules. Pourquoi ne pas trouver un moyen de tous les stimuler ?! Encore une fois, vous trouverez le meilleur allié dans le trampoline cardio.

En soumettant la cellule à des sauts de haut en bas, nous augmenterons son énergie et sa fonction mitochondriale.

« Former » les cellules pour les garder jeunes est essentiel pour contrer activement l’apparition de maladies chroniques et dégénératives qui se développent lorsque les cellules ne fonctionnent plus correctement.
Si vous prenez soin de vos cellules, cela profitera à la santé de tout l’organisme.

Immunité aux infections et prévention des maladies

L’un des pouvoirs du saut en trampoline est de coopérer pour augmenter l’activité des lymphocytes, ou globules blancs spécialisés dans la défense du corps contre les maladies.

En particulier, ils sont capables de neutraliser et de détruire les virus, les bactéries et les cellules cancéreuses.

Un chiffre suffit à éclaircir les idées : en 10 minutes de saut sur le trampoline, nous triplons même la quantité de globules blancs et maintenons leur présence élevée jusqu’à une heure.

Les globules blancs mis en mouvement peuvent être véhiculés par le système lymphatique dans toutes les parties du corps, améliorant ainsi la fonction immunitaire.

Ceux qui ont un système immunitaire renforcé sont capables de prévenir avec plus de succès les infections ainsi que les maladies.