Le trampoline est-il mauvais pour les genoux ?

Dans le concept commun, le trampoline est un jeu d’enfants que l’on trouve dans les parcs à thème ou dans les maisons où il y a de jeunes enfants. Cependant, cet appareil n’est pas seulement utilisé pour pratiquer des activités récréatives. En effet, le trampoline est de plus en plus utilisé pour les thérapies de physiothérapie. Ainsi, les professionnels de santé reconnaissent les nombreux avantages que cet appareil apporte à leurs patients afin qu’ils puissent lutter contre différentes pathologies telles que l’arthrose, le lumbago, la tendinite, entre autres. De plus, le trampoline est idéal pour la thérapie de rééducation des personnes qui ont subi un accident, une blessure ou qui ont subi une intervention chirurgicale majeure. À la question si le trampoline est mauvais pour le genou ? La réponse est simple : non. Au contraire, la pratique du saut en trampoline s’avère bénéfique pour le corps.

Les bienfaits du trampoline

Pour les raisons ci-dessus, le trampoline est un appareil privilégié pour les professionnels pour prendre soin du corps en mal de bien-être. De plus, il permet aux utilisateurs de travailler de nombreux muscles et autres parties du corps sans être saccadé et en s’adaptant de manière optimale aux mouvements de la personne. Aussi, cela offre la possibilité de passer un moment ludique où le patient peut réduire sa douleur en plus de perdre du poids, sculpter sa silhouette et travailler son équilibre et sa posture.

Quelles douleurs peuvent être traitées à l’aide d’un trampoline adulte ?

Grâce au trampoline de gymnastique, les médecins peuvent établir un traitement pour les personnes nécessitant une rééducation du genou ou de la cheville. Il est également possible d’utiliser cet accessoire dans le confort de votre foyer afin de prévenir d’éventuelles entorses. Les doux rebondissements de cette activité permettent de raffermir son corps et de prévenir les risques de nouveaux accidents sans fragiliser les tendons et ligaments.

Le trampoline permet de traiter les maladies et affections qui affligent les patients au quotidien et qui sont difficiles à calmer comme c’est le cas dans l’arthrose. Les personnes souffrant de tendinite au genou, à la cheville ou au tendon d’Achille peuvent également bénéficier d’une rééducation au trampoline. Comme mentionné, le grand avantage de cet appareil est la douceur et la souplesse de sa surface, qui est très différente de la surface du sol, qui est dure et procure des chocs trop durs pour notre squelette en sautant dessus. D’autre part, il s’agit d’une activité qui stimule le cœur en augmentant la fréquence cardiaque et en lui fournissant une oxygénation. Ces deux fonctions sont essentielles au maintien d’une bonne santé. De même, l’activité active notre système lymphatique et stimule le drainage qui nous permet de rester en forme.

De cette façon, la rééducation avec le trampoline permet de travailler les muscles en profondeur au niveau des cuisses et des mollets. Il est important de mentionner que différents muscles peuvent être travaillés en variant les exercices. Par exemple, même si cela peut sembler étrange au début, avec l’aide du trampoline, vous pouvez également travailler vos bras et vos abdominaux pour augmenter leur masse musculaire.

Les exercices du genou à faire avec le trampoline

Puisqu’il est primordial de savoir utiliser efficacement le trampoline pour exercer le genou, voici quelques conseils.

Il est essentiel que vous vous échauffiez avant de faire de l’exercice pour éviter d’éventuelles blessures. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire pivoter vos articulations (coudes, épaules, poignets, genoux et chevilles) pour vous préparer à l’exercice avant d’utiliser le trampoline. Après les exercices d’échauffement, vous pouvez commencer par faire de petits sauts verticaux sans trop vous forcer. Il est important de garder vos muscles détendus et de faire ces sauts pendant 2 à 3 minutes.

Une fois que vous avez échauffé vos muscles et vos articulations, vous pouvez commencer à faire de l’exercice. Étant donné qu’il existe plusieurs exercices que vous pouvez effectuer, nous vous recommandons de vous assurer de cibler différentes zones du corps à chaque séance d’exercice. Pour vous faciliter la tâche, nous avons choisi une liste d’exercices que vous pouvez faire pour varier vos entraînements.

Exercices réalisables avec le trampoline

Tout d’abord, vous devez retirer vos chaussures afin d’éviter les entorses de la cheville. Ensuite, vous devez vous tenir debout sur le trampoline de manière à être en position verticale, les jambes droites et les bras de chaque côté de votre corps. Effectuez une série de 5 sauts pour chaque type d’exercice (vous pouvez augmenter le rythme au fil des séances si vous considérez que cela convient à votre organisme). Faites des pauses entre chaque série d’exercices.

  • Sauter avec le corps droit
  • Saut d’atterrissage en squat

Pour atterrir correctement, placez simplement vos jambes horizontalement devant vous et serrez-les dans vos bras. Vous pouvez continuer à lever les bras pendant les sauts pour travailler vos muscles.

Évidemment, vous devez vous tenir debout pour recommencer l’exercice sur le trampoline.

  • Sautez à genoux
  • Saut talon-cuisse
  • Saut de déviation latérale
  • Sauter sur une jambe

Vous pouvez augmenter le nombre de sit-ups au fil des séances. Vous devez écouter votre corps et ne pas le surmener. Par exemple, il est déconseillé d’exagérer les exercices lors des premières séances.
Lorsque vous avez terminé vos exercices, n’oubliez pas de vous étirer et de boire de l’eau afin d’éviter les crampes ou les blessures.

Cela dit, il existe encore de nombreux exercices possibles avec le trampoline, libre à vous donc d’expérimenter au gré de vos besoins et capacités.