Que faut-il savoir avant d’acheter un trampoline ?

Le trampoline, depuis plusieurs années maintenant est également devenu le jeu préféré des petits et des grands, car il n’y a pas de contre-indications mais seulement des bienfaits à l’usage.Le trampoline est le seul jeu existant à ce jour qui parvient à suivre toute la croissance de l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Parallèlement, le trampoline est utilisé à des fins d’entraînement (cross-training) pour tous ceux qui souhaitent améliorer leurs prouesses physiques : skieurs, joueurs de tennis, footballeurs… Enfin, pour les amateurs de glisse ou de parkour c’est un équipement indispensable.

Comment s’orienter dans le choix du trampoline à acheter ?

Sur le marché, il existe de nombreux types de trampolines qui diffèrent par leur qualité, leur type, leur taille ou leur prix. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un trampoline.

Qui va utiliser le trampoline ?

Vous devez d’abord comprendre qui utilisera principalement le trampoline.

Les enfants

Dans le cas d’un enfant il faudra absolument choisir un modèle équipé d’un filet de sécurité.
Les bébés ne pèsent pas très lourd, il ne sera donc pas nécessaire de s’orienter sur une structure extrêmement solide, cependant, il faut tenir compte du fait qu’ils grandissent et que le trampoline peut s’avérer petit lorsque l’enfant s’y sera familiarisé . Par conséquent, si la taille du jardin le permet, nous vous recommandons d’acheter un trampoline assez large. Considérons, à titre d’exemple, qu’un diamètre de 430 cm par rapport à un diamètre de 370 cm offre 44% de surface de saut en plus.

Toute la famille

Si le trampoline est utilisé par toute la famille, il serait conseillé de choisir un produit de haute qualité et robuste. Le poids des adultes, en effet, pourrait exercer une pression extrême sur une structure fragile si l’usage qui en est fait n’est pas occasionnel.

Le sportif

Cependant, la situation est différente pour ceux qui ont l’intention d’utiliser le trampoline comme un véritable outil d’entraînement et de remise en forme. Dans ce cas, on vous recommande de choisir une structure robuste, mais surtout de faire attention au type de ressorts qui sont montés. Plus le ressort est long, plus la « réponse » du trampoline est importante, mais ce n’est pas le seul paramètre à considérer. Une bonne qualité du tapis de saut est indispensable si vous voulez que notre équipement dure dans le temps.

Espace disponible

Un autre critère à considérer dans ce guide est l’espace disponible dans votre jardin, sachant qu’évidemment plus le trampoline est grand, plus il est amusant !

La zone occupée par un trampoline offre un espace libre aussi bien au-dessus que sur les côtés, donc selon les règles de sécurité, au moins 7,3 mètres au-dessus tandis que sur les côtés 2,5 mètres.

Il est également déconseillé de placer le trampoline à proximité d’obstacles tels que des arbres, des câbles, des murs ou des aires de jeux.

En gardant ces règles à l’esprit, vous pouvez choisir le modèle de trampoline qui convient le mieux à la forme de votre jardin.

Par exemple, le choix pourrait se porter sur un modèle ovale plutôt que rond, pour mieux s’adapter à l’espace dans la mesure disponible.

Budget

Le budget disponible est également un autre élément à considérer.

Cependant, à supposer que le trampoline soit un jeu en soi qui perdure dans le temps, le coût en sera amorti ! Dans tous les cas, sur le marché, nous trouvons différents types de produits économiques et non économiques. Cependant, si l’on veut de la qualité et de la sécurité, il vaut mieux se concentrer sur des marques sûres.

Pour une marque de qualité comme, les standards de sécurité doivent être garantis pour toute la gamme : du moins cher au professionnel. Garantir la fiabilité permet aux gens d’acheter sans trop de doutes ou d’angoisses !

En résumé :

Selon la taille de votre jardin

  • 50 m² : 250 cm
  • 50 m² à 200 m² : 250 à 400 cm
  • 200 m² : plus de 400 cm

Selon le type d’ancrage au sol :

  • Sous la terre :

– Nécessitant des travaux de terrassement.

– Trampoline moins visible et accès facilité, car la fermeture est au niveau du sol.

  • Au-dessus du sol :

Facile à assembler et à monter, apporte une touche d’esthétique au jardin.

Selon les utilisateurs :

  • Enfants :

De 3 à 9 ans, il est recommandé d’acheter un mini trampoline. Il en existe également en gamme junior.
Pour les plus de 10 ans, vous pouvez opter pour les gammes moyennes ou même grands. N’oubliez cependant pas de mettre les accessoires de protection.

  • Adultes et athlètes

Vous pouvez choisir des trampolines d’exercice ou même de compétition. Pour un usage intense, optez pour les trampolines enterrés ou ceux avec des kits d’ancrage.

Selon la forme :

  • Rond

Ce type de trampoline convient surtout aux enfants et aux débutants. Il prend plus de place, mais est plus facile à utiliser pour garder l’équilibre.

  • Rectangulaire

Convient surtout aux expérimentés et utilisateurs aguerris. Prend moins de place et permet une aisance de pratique optimale, car vous pouvez occuper toute la longueur.

Il se peut également qu’il y ait d’autres critères pratiques qui peuvent vous aider à choisir un trampoline, mais libre à vous de faire tout ce qui est possible pour mûrir votre décision et peaufiner vos choix.