Quels sont les bienfaits du trampoline pour la santé ?

Aimez-vous sauter ? Vous aimez sauter sur un trampoline ? Les trampolines ? Ce sont de grandes structures très élastiques pour vous faire rebondir mieux que jamais. Mais pendant que vous et les enfants vous amusez, saviez-vous que sauter et rebondir a de nombreux avantages pour le corps ? En voici quelques-uns qui se démarquent.

Se muscler

Sauter sur un trampoline est une activité qui fait travailler les muscles. En particulier, les sauts et les roues font travailler les fessiers, les cuisses et les abdominaux. Si vous avez du mal à faire bouger vos enfants ou si vous craignez qu’ils ne développent pas leur force autant qu’ils le devraient, optez pour le trampoline, où ils oublieront qu’ils font de l’exercice grâce au plaisir qu’ils auront.

Renforcer le système lymphatique

Lorsque vous sautez sur les trampolines, vous facilitez la circulation du liquide lymphatique, qui est une partie importante du système immunitaire. Éloignez-vous de la maladie et aidez le système immunitaire à triompher d’un virus avec ce type d’exercice.

Brûlez des calories

Des études montrent qu’une heure de saut sur un trampoline brûle plus de calories que d’autres types d’exercices, y compris le jogging ou la course. Voulez-vous brûler les graisses? Testez à quel point vous pouvez le faire efficacement en sautant sur un trampoline.

Faire moins de dégâts aux articulations

Il y a des gens qui pensent que le trampoline est une activité réservée aux enfants. Ce n’est pas vrai! C’est une activité pour les adultes aussi, et même pour les personnes âgées. Si vous avez du mal à courir ou à faire d’autres mouvements parce que vos articulations vous font mal, le trampoline pour la santé peut être l’option parfaite pour vous. Les trampolines réduisent le niveau d’impact que vous subissez sur les hanches, les genoux et les chevilles. Vous pouvez revivre une longue séance d’exercice sans la douleur que vous ressentez habituellement par la suite.

Renforcer le cœur et les poumons

Le cœur et les poumons doivent durer toute une vie, mais si vous ne faites pas assez d’exercice, cela peut nuire à votre santé. Pour augmenter votre force, il est nécessaire de faire une activité physique qui vous coûte et vous fait transpirer. Cependant, plusieurs fois, nous n’atteignons pas ce niveau d’activité. Sur les trampolines, vous y arriverez facilement, sans vous en rendre compte, car c’est tellement amusant, vous ferez bien travailler votre cœur et vos poumons.

Améliorer l’équilibre

Avez-vous des problèmes d’équilibre de temps en temps? Avez-vous peur de vivre ces problèmes en vieillissant ? Développez votre sens de l’équilibre en sautant sur les trampolines. La première fois que vous venez, vous verrez que vous tombez de temps en temps, car les trampolines sont en mouvement constant. Étant donné que le sol sous vos pieds est toujours inégal d’une manière ou d’une autre, vous avez du mal à rester droit au début.

Mais en un rien de temps, comme une séance de 15 minutes, votre cerveau commence à travailler pour interpréter les signes provenant des nerfs aux extrémités (les mains et les pieds). Ceci, combiné aux signaux d’équilibre de l’oreille interne, entraîne le cerveau. Rapidement, vous retrouverez un nouveau niveau d’équilibre que vous n’aviez pas auparavant. Sauter encore et encore renforcera ces changements dans le cerveau, rendant votre sens de l’équilibre de plus en plus fort.

Combattre la dépression

Avez-vous essayé toutes les pilules et remèdes mais rien ne fonctionne pour combattre la dépression ? Vous n’abandonnez pas sans essayer si l’exercice vous aide. Il existe un lien entre l’exercice et la dépression, et de nombreuses études ont montré que l’augmentation de la quantité d’exercice coïncide avec la diminution du nombre de cas de dépression. Pas seulement ceci. Lorsque vous sautez dans un trampoline, vous vous rendrez compte que vous vous amusez vraiment. Cela peut devenir la première fois depuis longtemps que vous souriez ou riez d’une manière naturelle et non forcée.

Stimuler la perte de poids

Cet avantage peut être en tête de liste, car atteindre et maintenir un poids santé est l’un des principaux objectifs de la plupart des gens. Le trampoline rebondissant est un entraînement qui améliore le rapport muscle-graisse car vous travaillez presque tout votre corps simultanément. Vous pouvez réduire la cellulite et aider à brûler des calories rapidement. Sauter accélère votre métabolisme et améliore votre taux métabolique au repos afin que vous puissiez brûler des calories même après une séance d’entraînement. Il réduira également les taux de cholestérol et de triglycérides circulants. Rebondir sur le trampoline améliore également la digestion et son processus d’élimination qui contribue à la perte de poids.

En parlant de stress, le trampoline rebondit vous aidera à vous détendre ! Le même exercice qui peut libérer des endorphines et vous donner de l’énergie peut également vous aider à mieux dormir la nuit. En fait, un autre avantage du rebond du trampoline est qu’il améliore vos performances mentales. Le rebond aide l’oxygène à circuler vers les tissus, y compris le cerveau. Cela peut vous aider à rester concentré ; Certaines études ont même montré que les enfants ayant une capacité d’attention courte peuvent améliorer leur concentration en sautant sur un trampoline. En effet, le rebond améliore l’équilibre et la réactivité du cerveau à l’oreille interne. Désormais, si vous combinez le saut avec les exercices de cardio, vous travaillerez non seulement sur l’équilibre, mais vous renforcerez également votre tronc et améliorerez votre coordination.

Dernière mise à jour le 2023-01-28