Combien de temps doit-on sauter sur un trampoline ?

Le saut en trampoline concilie à la fois l’amusement et l’exercice physique. De nombreux spécialistes s’accordent sur le fait que sauter sur un trampoline possède bien des avantages par rapports à d’autres activités physiques qui peuvent influencer l’état général du corps humain.Mais quelle est la durée optimale d’un exercice en trampoline et quels sont les réels bienfaits obtenus ?

La durée optimale pour avoir un résultat

Comme toute discipline sportive, le trampoline doit être pratiqué régulièrement et méthodiquement si vous cherchez des résultats probants. Car au-delà du fait que vous sautez sur le trampoline pour apaiser votre esprit, il s’agit également d’un exercice de maintien très bénéfique pour votre santé.

La durée idéale varie en fonction de votre objectif, mais veillez à ne jamais dépasser les limites de vos capacités. Si vous êtes jeune et que vous sentez que vous pouvez vous adonner à des pratiques assez extrêmes, libre à vous de vous exercer autant que vous le souhaitez. Sinon, si vous êtes du genre fragile, veillez à ne pas en faire trop.

Pourquoi faire du trampoline ?

Pouvez-vous obtenir des fessiers dodus et durs en sautant sur un trampoline de fitness ? Avec ces exercices efficaces que cet article vous propose, vous pourrez parfaitement travailler le ventre, les jambes et les fesses sur votre trampoline.

Un fessier ferme s’entraînant avec le trampoline fitness

Grâce à cet exercice de trampoline vous pourrez montrer votre meilleure forme. Pendant que vous sautez, plus de 400 muscles de votre corps sont réellement entraînés, vous obtiendrez ainsi facilement le corps dont vous rêvez. Avec les sauts sur trampoline, vous fêterez bientôt les premiers succès : bras fermes, ventre plat, fesses dodues, cuisses travaillées, jambes fines, dos fort, corps ferme.

Saviez- vous que sauter sur le trampoline est bien plus efficace que de courir ? Et c’est que selon une étude de la NASA, dans un entraînement avec le trampoline vous brûlerez trois fois plus de calories qu’en courant. Par conséquent, il vous suffit de passer 10 minutes sur le trampoline pour obtenir le même effet que 30 minutes de course à pied.

Garder la forme à tout moment

En plus des effets positifs que le saut sur le trampoline a sur votre apparence, il offre également de nombreux autres avantages pour la santé : os solides, stimulation du métabolisme, entraînement cardio, développement musculaire, bien-être accru, diminution du stress, élimination des contractures, soins des articulations.

Vous en avez marre d’avoir des courbatures constantes ? Dans ce cas, le trampoline fitness est idéal pour vous, car après l’entraînement vous n’aurez pas de courbatures. De plus, cet appareil prend également soin de vos articulations.

La posture corporelle idéale sur le trampoline fitness

Voici comment obtenir la posture parfaite du corps sur le trampoline de fitness :

  • Gardez le dos et la tête droite
  • Abaissez les omoplates
  • Activez l’abdomen
  • Inclinez légèrement votre bassin vers l’arrière sans plier le bas du dos
  • Pliez légèrement les genoux

Important : Vous devez faire attention tout au long de l’entraînement aux tensions corporelles ! Et bien que le résultat au niveau des muscles soit un modelage idéal de la silhouette, cela peut engendrer une gêne persistante ou même de la douleur insupportable.

Exemples d’exercices à faire

S’accroupir

Tenez-vous debout sur le trampoline, les pieds écartés de la largeur des épaules. Amenez vos bras vers l’avant et abaissez vos fessiers vers le sol. Faites attention à garder le dos droit.

Fente

Placez une jambe sur le trampoline. L’autre doit descendre vers le sol. Les jambes doivent être écartées de la largeur des épaules et les hanches doivent rester droites. Pour rendre cet exercice de trampoline difficile, il vous suffit de relâcher votre prise.

Fer à repasser

Allongez-vous avec vos coudes sur le trampoline. Les coudes doivent toujours être alignés avec les épaules. Inclinez votre bassin vers l’avant et activez votre abdomen.

Élévation du genou en diagonale

Levez votre jambe en diagonale alternativement. Faites attention au maintien de la tension corporelle. Si vous voulez augmenter l’intensité, il vous suffit d’augmenter le rythme.

Saut à main levée

Démarrez la force dans vos jambes et transférez-la pendant le saut vers la poitrine. Vous devez être conscient de garder le dos droit. Pour augmenter l’intensité, il suffit d’augmenter la vitesse.

Bas de trampoline de fitness

Posez vos mains à la largeur des épaules sur le trampoline et pliez les coudes. Faites attention à ce que les coudes ne se séparent pas, comme si pendant l’exercice vous deviez tenir un rouleau avec eux sans qu’il ne tombe du trampoline.

Course de trampoline

Augmentez votre endurance avec des foulées plus longues. Plus vous courez vite, plus l’exercice sera efficace.

Soulèvement du talon

Sautez sur le trampoline et ramenez alternativement vos talons vers vos fessiers. Si vous augmentez votre vitesse, l’entraînement sera encore plus exigeant.

Levée du genou

Soulevez vos genoux vers l’avant alternativement à un angle de 90 degrés. Le corps doit maintenir la tension. Comme pour le reste des exercices cardio, plus le rythme est élevé, plus l’exercice sera intensif.

Sprint

Lorsque vous sprintez, vous devez courir aussi vite que possible sur le trampoline.

Saut

Accrochez-vous à la balustrade et sautez avec les deux pieds sur le trampoline.

Saut à ski

Sautez d’un coin du trampoline à un autre. Dans le saut, vous devez plier légèrement vos jambes.

Saut d’obstacles

Sautez en ramenant vos bras tendus au-dessus de votre tête.