Les entraînements sur mini trampoline sont-ils efficaces ?

L’intérêt pour la santé et la forme physique grandit, mais en réalité, les personnes qui pratiquent une activité physique quotidienne (comme le jogging) ne grandissent pas. Les 50 % de personnes qui s’inscrivent dans un club de fitness laissent statistiquement entrer les 8 premières semaines. La plupart des gens pensent que 3 entraînements par semaine ne sont pas réalisables par manque de temps.La vraie réponse à la demande de remise en forme est une alimentation simple et bien équilibrée avec l’ajout d’un peu d’activité physique à la vie quotidienne. Monter les escaliers, faire du vélo, jardiner, se promener après le déjeuner ou le dîner…

Il existe différents moments où vous pouvez ajouter un peu d’activité physique à votre vie sédentaire.

Une activité physique et efficace

Si vous voulez faire de l’exercice, vous pouvez faire des sauts simples et amusants sur un mini trampoline chez vous. Il existe des modèles pliants qui peuvent être rangés dans la voiture pour les emmener sur la route avec vous. C’est un exercice sûr, facile et efficace.

Les trampolines sollicitent le corps dont la sévérité varie de 0 à 2-3 g (g = la force de gravité) selon la hauteur à laquelle le saut. Contrairement à la course à pied qui sollicite les articulations comme les chevilles, les genoux et les hanches, sauter sur un trampoline n’est pas dangereux pour les articulations.

De plus, en sautant dans la maison, vous ne rencontrerez pas de chiens, de circulation ou de mauvais temps.

Les médecins recommandent à tout le monde de faire de l’exercice modéré trois à quatre fois par semaine, par exemple, ils recommandent 30 à 60 minutes de marche ; cela sert également à activer le métabolisme.

Le système lymphatique, par exemple, baigne chaque cellule, transporte les nutriments et élimine les déchets (métabolites). Eh bien, le système lymphatique est totalement dépendant du mouvement physique. Sans mouvement adéquat, les cellules sont laissées à tremper dans leurs propres déchets et restent sans apport de nourriture fraîche, une situation qui contribue à l’arthrite, au cancer et à d’autres processus dégénératifs ainsi qu’au vieillissement.

Un entraînement vigoureux tel que le saut peut augmenter le flux lymphatique de 15 à 30 fois ! Les os se renforcent avec l’exercice.

Le liquide lymphatique se déplace dans des canaux appelés “vaisseaux” équipés de valves unidirectionnelles afin que le liquide ne se déplace que dans un seul sens. Les vaisseaux lymphatiques les plus importants se situent le long des jambes, des bras, du torse et du visage au cou. Cela explique pourquoi le saut est si important pour déplacer les fluides lymphatiques.

Le saut est un exercice d’aérobie sans impact qui augmente la circulation sanguine et augmente la capacité du cœur et des poumons. Avec un exercice régulier, votre fréquence cardiaque au repos peut chuter de 10 battements par minute, ce qui signifie 5 000 battements de moins en une seule nuit de sommeil.

Les battements cardiaques reflètent votre état d’entraînement

Lorsque vous vous réveillez le matin, avant de vous lever du lit, prenez note de votre fréquence cardiaque. Ce sera votre fréquence cardiaque au repos. Si vous avez 40 à 60 BPM (battements par minute), vous êtes en très bonne forme, de 60 à 80 vous êtes normal, à partir de 60 vous n’êtes pas en forme.

Le mouvement de saut en mini trampoline stimule tous les organes internes, déplace le liquide céphalo-rachidien, le liquide à l’intérieur des yeux, et fait des merveilles pour les intestins. Toutes les cellules du corps deviennent plus fortes en réponse à la force d’accélération accrue pendant le rebond et cet exercice cellulaire rend les cellules jusqu’à 5 fois plus actives. Cet exercice renforce directement le système immunitaire.

Faire de l’exercice sur le trampoline, mode d’emploi

Tout commence par le « rebond de santé », qui signifie que vos pieds restent en contact avec le tapis pendant que votre corps monte et descend. Le « rebond santé » suffit à donner tous les bienfaits du houblonnage tout en renforçant en douceur tout le corps.

Le rebond de santé peut être fait en écoutant de la musique ou en regardant la télévision. Il est conseillé de porter des chaussures de tennis ou pieds nus pour ne pas glisser sur le mini trampoline.

Les adultes commencent par 5 minutes de travail et augmentent leur temps au fur et à mesure que l’entraînement s’améliore.

Les seniors commencent par 2 minutes dix fois par jour, avec au moins 30 minutes entre les séances.
Il est nécessaire que les personnes âgées commencent progressivement pour laisser le temps au tissu conjonctif interne des organes de se renforcer. Cela exclut la possibilité d’abaissement des organes.

Les personnes aveugles ou à mobilité réduite peuvent acheter un repose-main à attacher à leur mini trampoline. Les enfants hyperactifs étaient plus calmes après quelques jours d’entraînement.

Les 10 bienfaits du trampoline en résumé

  • Augmente la capacité respiratoire.
  • Fait circuler plus d’oxygène dans les tissus.
  • Établit un meilleur équilibre entre l’oxygène requis par les tissus et l’oxygène rendu disponible.
  • Les muscles fonctionnent mieux en déplaçant les fluides dans le corps pour alléger la charge sur le cœur.
  • Il a tendance à réduire le niveau auquel la pression artérielle augmente pendant l’effort.
  • Diminue le temps pendant lequel la pression artérielle reste anormale après une activité intense.
  • Supprimer l’incidence des maladies cardiovasculaires.
  • Augmente l’activité fonctionnelle de la moelle osseuse rouge dans la production de plaquettes.
  • Aide la circulation lymphatique, ainsi que l’écoulement dans les veines.
  • Aide à la circulation collatérale.